Health Angels Rhône-Alpes soutient NeoMedLight

Health Angels Rhône-Alpe participe à hauteur de 640 000 euros à la levée de fonds de 3M€ effectuée par NeoMedLight.

Des tissus lumineux pour soigner les nourrissons

NéoMedLight a développé une technologie de tissage de fibres optiques destinée à des applications médicales.

Son dispositif « Lightex », permettra de traiter l’ictère néonatal (jaunisse du nourrison) par photothérapie grâce à une couverture contenant des fibres optiques tissées, et connectées à une source lumineuse composée de LED. L’enfant est placé dans une « gigoteuse lumineuse ».

Jusqu’à présent, le traitement de la jaunisse du nourrisson était contraignant : il était obligatoirement réalisé à l’hôpital, et nécessitait de longues heures d’exposition sous des lampes émettant de la lumière bleue.

Le dispositif de NéoMedLight présente l’avantage d’être moins agressif pour le nouveau-né qui peut rester en contact avec ses parents. Le traitement pourra être réalisé à domicile. De plus, la longueur d’onde et l’intensité de la lumière émise sont très précisément calibrées et homogènes, sur toute la surface du tissu. Ceci améliore l’exposition au traitement par rapport à la thérapie habituelle de tunnel luminescent.

Rappelons que l’ictère néonatal touche plus de 20 millions d’enfants dans le monde et peut entraîner, dans certains cas, des lésions cérébrales.

Créé en 2014, NéoMedlight est issu de Brochier Technologies, spécialiste du tissage de la fibre optique.

 

Aux côtés de NeoMedLight…

Cette levée de fonds a été réalisée en collaboration avec l’Institut Mérieux, ACG Management/Viveris et Simba Santé.

Elle permettra de finaliser la version commercialisable du premier produit et de démarrer les ventes avec la mise en place d’un réseau de partenaires commerciaux.

NeoMedLight devrait obtenir le marquage CE, puis l’approbation de la FDA (administration américaine des produits alimentaires et des médicaments).

« Nous avons été convaincus par l’originalité de cette technologie exclusive et brevetée, par le fort potentiel du marché auquel NeoMedLight va apporter des solutions thérapeutiques, et par l’expérience de l’équipe dirigeante. » souligne Fabrice Paublant, président d’HARA.

Health Angels Rhône-Alpes est représenté au conseil stratégique et au conseil scientifique de NeoMedlight par Jean-Marie GRUMEL, membre fondateur d’HARA.

… pour des développements prometteurs

Par la suite, la société développera de nouvelles applications concernant les problèmes dermatologiques, tels que le psoriasis, l’eczéma, mais aussi le traitement des cicatrices post-chirurgicales, les effets secondaires cutanés post-radiothérapie ou la récupération musculaire chez le sportif de haut-niveau.

 

Télécharger le PDF

Hara