La première séance plénière de 2016 s’est tenue le 17 mars dans la salle du Conseil de notre partenaire, le CIC Lyonnaise de Banque.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir deux entrepreneurs, qui ont pitché devant une assemblée nombreuse et attentive, composée de membres d’HARA et de représentants de l’écosystème.

Nicolas Karst, PDG fondateur de SUBLIMED, a présenté un dispositif médical breveté de Neurostimulation Electrique Transcutanée (TENS), conçu pour lutter contre les douleurs chroniques.

Le dispositif permet de stimuler les zones du corps ciblées dans le cadre d’un traitement par TENS, et de choisir le positionnement optimal des électrodes cutanées

quelles que soient la morphologie et la pathologie du patient. Il est porté directement sur le corps du patient, facilement dissimulé sous les vêtements ce qui garantit une complète discrétion lors des activités quotidiennes.

L’objectif est double : accompagner le patient au quotidien dans la prise en charge de sa douleur et fournir au professionnel de santé les informations nécessaires au suivi et à l’optimisation du traitement grâce à une application smartphone.

Guillaume Gogué-Meunier, PDG fondateur de BELOVIA, qui conçoit et commercialise des dispositifs médicaux facilitant les gestes des aides-soignants et des soignés, a présenté son nouveau projet.

Fidèle à sa raison d’être axée sur « le geste bienveillant », Belovia a créé le premier enfile-bas de compression médicale motorisé, exclusivement destiné aux professionnels en établissements de santé (services post-chirurgicaux, EHPAD, MAS, FAM)

Il s’agit de répondre au problème – générateur de souffrances – qu’est l’enfilage répété de bas de compression médicale. Il vise les besoins des professionnels de santé en générant un gain de temps, un avantage sanitaire et en supprimant la pénibilité de l’opération.

A l’issue de ces présentations, un temps d’échange a permis aux investisseurs de poser des questions aux porteurs de projets.

Hara