Qui sommes nous ?

Health Angels Rhône-Alpes est née de l’expérience…

HARA est née du vécu de deux associés, Fabrice Paublant et Laurent Viviani, qui ont connu les difficultés de la recherche de financement lors de la création de leur entreprise (Laboratoires NARVAL). Ils ont été confrontés à des investisseurs qui ne comprenaient pas les problématiques très particulières du secteur des Sciences de la Vie.

Heureusement, leur rencontre avec des Business Angels familiers de ce secteur leur a permis de réunir les fonds nécessaires. Grâce à leur soutien, ils ont créé une trentaine d’emplois et pérennisé leur société.

… pour répondre aux besoins d’un secteur

De cette expérience, ils ont tiré un constat simple : le secteur des Sciences de la Vie a un fort potentiel de croissance et il a besoin de capitaux pour se développer. Mais il manque une structure d’investissement qui lui soit dédiée.

C’est pour répondre à ce besoin, qu’en 2012, Health Angels Rhône-Alpes est créée par 4 fondateurs : Fabrice Paublant, Laurent Viviani, Elisabeth Delanoue, Jean-Marie Grumel.

Depuis 2012

2
millions € investis
42
dossiers étudiés
4
projets financés

Nos particularités

Spécialisation

HARA est la seule structure de Business Angels en Régions exclusivement consacrée à la Santé et aux Sciences de la Vie, dans toutes leurs dimensions : Biotechnologies, MedTech, santé animale, services…

Ancrage régional

HARA croit en l’investissement de proximité. Les projets qu’elle soutient sont issus de la région Rhône-Alpes.

Innovation

Ses investissements se concentrent uniquement sur des projets réellement innovants, qui concrétisent le plus souvent des années de recherche.

Liberté de choix d’investissement

Chaque membre d’HARA est libre de son choix d’investir, ou non, dans les sociétés sélectionnées. Il n’y a pas d’obligation collective d’investissement.

Nos valeurs

La confiance

La collaboration entre porteurs de projet et Business Angels ne peut réussir sans une confiance réciproque. Ils s’engagent mutuellement sur la transparence de leurs intentions et de leurs actions.

La responsabilité

Responsabilité individuelle

Investir dans une société innovante comporte un risque élevé de perte en capital. Le Business Angel, en investisseur averti, sait qu’il s’expose à cette éventualité et l’assume.

Responsabilité collective

Les membres d’HARA sont conscients que les avancées technologiques en matière de Sciences de la Vie touchent parfois à des sujets sensibles. Ils sont attentifs à investir dans des projets éthiquement responsables.

Le respect

Les investisseurs sont informés et associés aux choix stratégiques, mais ils ne s’immiscent pas dans la gestion opérationnelle de l’entreprise. Le porteur de projet reste majoritaire dans sa société, il conserve toute sa légitimité et son autonomie.

Le partage de l’esprit d’entreprise

Nos adhérents connaissent les difficultés et les contraintes rencontrées par les créateurs d’entreprise. Ils partagent l’enthousiasme pour cette aventure humaine qu’est la création d’une entreprise.

L’équipe

Partenaires institutionnels

HARA travaille en collaboration avec les acteurs de l’ecosystème qui soutiennent la création de jeunes entreprises innovantes.

Partenaires Business Angels

Ils interviennent à nos côtés dans les opérations de financement.

Health Angels Rhône-Alpes est membre du réseau France Angels,
fédération nationale des réseaux de Business Angels et de Lyon Métropole Angels

Partenaires

Spécialistes de l’accompagnement des entreprises, ils peuvent intervenir afin de consolider les projets.