Les sociétés financées
KAIROS DISCOVERY
Lyophitec
La société LYOPHITECH a été créée en novembre 2017 par Jean Delaveau qui a développé et breveté un procédé de rupture dans le domaine de la lyophilisation. Ce dernier réduit en particulier les temps de cycle et la consommation énergétique. Ce projet a bénéficié des soutiens de l’université de Lyon et de la SATT régionale Pulsalys ainsi que du support d’Hara depuis 2021.
Allogenica
Créée en janvier 2022, la startup Allogenica développe des thérapies cellulaires universelles pour traiter certaines formes de cancers du sang (leucémies, lymphomes). Elle vient de réaliser sa première levée de fonds afin de poursuivre son développement vers une démarche d’industrialisation du procédé. La startup, portée par Inna Menkova est accompagnée par PULSALYS et par HARA ; elle a pour ambition de proposer un traitement prêt à l’emploi, moins coûteux et plus sûr, afin de traiter davantage de patients atteints de cancers du sang.
GAOMA
GAOMA Therapeutics développe des candidats médicaments first-in-class dérivés de lipides. Ces molécules aux mécanismes d’action innovants ont pour objectif de répondre aux forts besoins médicaux non satisfaits de pathologies neurologiques et inflammatoires, dont notamment l’épilepsie et les troubles cognitifs.
Bien entendu, cette prestation peut être facturée.
Etisense
Start-up innovante, située à la pépinière Bioparc Laennec à Lyon, ETISENSE est une entreprise française spécialisée dans le développement d’instruments de monitoring physiologique connectés dédiés à la recherche médicale. Son ambition est de couvrir un large éventail d’applications allant de la recherche animale / préclinique vers la médecine vétérinaire et les pathologies humaines ou le bien-être.
ANAQUANT
ANAQUANT est société de recherche sous-contrat (CRO) experte en développement de méthode d’analyse de protéine en matrice biologique complexe par spectrométrie de masse. ANAQUANT propose ses services aux sociétés pharmaceutiques et de biotechnologie pour accompagner la découverte de nouveaux médicaments et les étapes de bioproduction. Le caractère innovant de la société a permis le développement d’une technologie brevetée, READYBEADS, permettant à ANAQUANT de proposer une offre de produit améliorant la robustesse et la précision des analyses par spectrométrie de masse.
NeoMedLight
NeoMedLight développe des dispositifs médicaux à partir d’un tissu émettant de la lumière. La société fabrique et commercialise un sac de couchage pour traiter les nourrissons atteints de jaunisse dans 26 pays dont les Etats Unis. Suite à ce premier produit qui a permis à NeoMedLight de prendre pieds dans le dispositif médical, la société va concentrer ses efforts au traitement de la plaie par photobiomodulation, avec comme premier focus les dermites et les mucites induites par les radio et les chimio thérapies.
TransCure
Transcure Bioservices propose un modèle de souris humanisée à des équipes de recherche qui souhaitent tester leurs composés destinés au traitement de maladies infectieuses (VIH), inflammatoires, auto-immunes (maladie de Crohn, polyarthrite…), ou cancéreuses, sur un modèle animal robuste et fiable.
Vetbiobank
Spécialisé dans la médecine régénérative animale, Vetbiobank propose aux éleveurs et vétérinaires de conserver les cellules souches prélevées sur le cordon ombilical du poulain afin de soigner certaines pathologies du cheval.
Depuis début 2016, cette technique novatrice est également mise en œuvre pour soigner l’arthrose du chien.
CALIXAR
Par sa technique inédite, permettant d’extraire, sans la dénaturer, la structure des protéines membranaires, Calixar répond à un besoin de l’industrie pharmaceutique en matière d’isolation de cibles thérapeutiques complexes et d’antigènes.
Partenaires
Spécialistes de l’accompagnement des entreprises, ils peuvent intervenir afin de consolider les projets.